Historique
Le projet Foreztival a vu le jour en 2004 sous l’impulsion de jeunes du territoire rassemblés à l’époque au sein d’une association d’éducation populaire : l’APIJ (Association pour l’intercommunalité des Jeunes). Parti du postulat que l’éloignement géographique ne devrait pas être un frein d’accès à la culture, ils ont souhaité accueillir chez eux, dans le Forez, un événement culturel et musical d’ampleur. Pour tout vous dire, le Foreztival c’est un peu comme un rêve de gosse : passer 3 jours en plein milieu des champs, coupé du monde, avec de la musique et beaucoup d’amour. La première édition rassembla plus de 3 500 personnes et les éditions qui suivirent connurent un succès grandissant, jusqu’à arriver à 35 000 personnes en 2019 et 2022.
Le noyau dur des organisateurs est resté le même depuis le début et les valeurs qui ont fondé le projet comme la solidarité, la découverte et le partage, sont toujours celles qui animent l’association FZL aujourd’hui. Composée de plus de 50 organisateurs bénévoles à l’année, l’association FZL rassemble plus de 600 bénévoles lors du Foreztival, ce qui fait de l’humain, la véritable force du festival.
INDEPENDANCE
Participer au Foreztival, c’est vivre une expérience. C’est aussi un acte engagé pour la culture indépendante. Dans un contexte de domination du marché par d’importantes multinationales, nous nous battons pour que le Foreztival reste indépendant. Le Foreztival est autofinancé à plus de 95 % et si nous pouvons organiser notre 17e édition, c’est grâce aux festivaliers. Nous pensons que la consommation de biens culturels doit, au même titre que la consommation de biens matériels, être réfléchie et maîtrisée. Pour cela, c’est important que le consommateur puisse avoir la possibilité d’appréhender l’impact de ses choix.
BIENVEILLANCE
Notre festival porte des valeurs humaines et inclusives. Nous croyons au pouvoir de la musique pour unir les gens et faire vivre un territoire. Pour que la fête soit belle, nous veillons à ce que les discriminations, la violence et l’irrespect, de quelque nature que ce soit, n’aient aucune place sur notre événement.
CONSCIENCE
La réussite d’un festival ne doit pas être mesurée par le seul indicateur de sa fréquentation, mais également par le bien-être de ses parties prenantes (équipe salariées, bénévoles, partenaires et publics). Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et des personnes, pour une culture soutenable.