THE GLADIATORS

SAMEDI 03 AOÛT 2024 | Scène Monts - 17h00

Les GLADIATORS ont été fondés en 1967 par Albert Griffiths qui a choisi ce nom après avoir vu les combats de gladiateurs dans le fim « Ben Hur ». L’idée de ces hommes qui combattaient pour leur liberté, à l’image de la lutte contre Babylone, séduit aussitôt les rastas et colle encore aujourd’hui au combat contre la dureté de la vie en Jamaïque.
Ils ont écrit des titres emblématiques du Roots Rock Reggae des années 70 tels que « Hello Carol » « Bongo Red » ou « Roots Natty », mais c’est en 1976 avec la sortie chez Virgin du légendaire « Trenchtown Mix Up » qu’ils atteignent une notoriété internationale et partagent l’affiche d’autres grands noms du reggae comme Toots & the Maytals, U-Roy ou Jimmy Cliff en Europe ou aux USA.
Ayant toujours enchaîné les tournées depuis cette époque, Albert Griffiths décide de prendre une retraite méritée en 2004 en passant le leadership des GLADIATORS à son fils Al à l’occasion de la sortie de l’album « Father and sons », son autre fils Anthony assurant déjà la batterie au sein du groupe depuis 1997.

La ressemblance de Al avec son père étant bluffante, tant sur le physique qu’au niveau de sa voix, le public a rapidement accepté qu’il reprenne ce flambeau. Après la sortie en 2019 du dernier album « Roots Legacy », composé à la fois de nouveaux titres et de grands classiques du groupe qu’ils jouent bien sur en concert, les GLADIATORS avaient repris le chemin des tournées.

Malheureusement le Covid a stoppé cet élan et c’est donc avec une grand joie qu’ils vont s’associer à un autre groupe majeur de l’histoire du reggae jamaïcain, The Congos, pour une tournée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable.