Image Alt

Eco-responsabilité

Où comment rendre pérenne le festival

ECO-RESPONSABILITÉ

Le Foreztival a lien en pleine nature, au beau milieu des champs. Prêter attention à notre impact écologique s’est fait de manière naturelle et évidente depuis la création du festival en 2005. Cependant, nous ne nous limitons pas à nos acquis, nous devons nous adapter et évoluer en continue. Pour s’inscrire dans une culture soutenable et durable, nous mettons en place plusieurs actions.

  • Privilégier les circuits courts et participer au dynamisme et à la valorisation de notre territoire

Plus de 85% des dépenses liées à l’organisation du festival (hors artistique) sont effectuées dans la Loire. C’est un choix qui a un impact écologique certain (favoriser les circuits courts limite les transports et donc notre impact carbone) mais c’est un choix qui a été fait également pour bien d’autres raisons : participer au dynamisme de notre territoire, travailler avec des acteurs de confiance, pérenniser nos relations partenariales…

Côté restauration, nous nous attachons à nous fournir au maximum auprès de producteurs locaux, que ce soit pour le public ou pour toutes les personnes qui prennent part au festival (bénévoles, prestataires, artistes, équipes techniques…).
La Cantine Forézienne, centre névralgique de la production de Tartifourme, promeut ainsi des produits 100% locaux. La Boucherie Chazal à Trelins fournit la charcuterie, les vins proviennent des Côtes du Forez, les glaces sont produites à Marcilly par le chocolatier Guillaume Moulin, les pommes de terres sont fournies par Guillaume Seigne de Lézigneux, etc…

Nous nous inscrivons ainsi dans la dynamique de notre communauté d’agglomération Loire Forez qui a reçu en 2021 la labellisation de « Projet Alimentaire Territorial en Émergence » : une marque d’engagement en faveur d’une alimentation locale, saine, résiliente et circulaire sur son territoire. Plus d’infos par ici.

  • Gestion responsable des déchets

Chaque année, nous nous appliquons à réduire au maximum la quantité de déchets produite sur le festival. C’est dans ce sens que nous avons entamé une collaboration avec l’association Aremacs qui accompagne les organisateurs d’évènements en vue de limiter leurs impacts environnementaux. Iels apportent leurs connaissances du terrain ainsi que leur expertise sur la sensibilisation du public et des équipes qui font vivre le festival. Grâce à elleux et soutenus par Loire Forez Agglomération, nous avons pu optimiser le sur-triage des déchets et développer un quatrième flux de tri en 2023.

Nous travaillons également avec les foodtrucks accueillis pour anticiper le type de déchets qu’iels pourraient produire et viser à un impact minimum (vaisselle recyclée, recyclable et/ou compostable).

Nous gardons également un œil attentif sur la consommation d’eau et d’électricité qui sont des ressources à préserver. .
Depuis 2022, l’ensemble de la vaisselle utilisée pour les repas des 1000 personnes accueillies durant le montage et le démontage du festival a été fourni par l’association Emmaüs. Plus de vaisselle jetable, du réutilisable et revalorisé !

  • Une équipe bénévole dédiée

Pendant toute la durée du festival, plus de 50 bénévoles sont chargé·e·s de la gestion et du tri des déchets. Iels assurent aussi le nettoyage des lieux avant, pendant et après le festival et la médiation avec le public.

Cette année, plus de poubelles classiques mais des points d’apports volontaires où des équipes bénévoles formées au tri sélectif des déchets, discuteront avec les festivalier.e.s et leur donneront des informations en direct avec un exemple concret : leurs propres déchets ! Une nouveauté qui nous tient à coeur car nous sommes convaincus de l’intérêt de la médiation.

  • Logistique adaptée et pérennisée

Toilettes sèches, gobelets réutilisables, c’est aujourd’hui le B-A BA de tout festival qui se respecte et nous ne dérogeons pas à la règle ! Côté gobelets en revanche, nous sommes allé·e·s un peu plus loin en investissant dans notre propre parc. Nos gobelets réutilisables sont made in Loire, lavés et fabriqués à 15km du festival !

Nous avons également développé un réseau internet grâce à l’implication d’Illyse, association stéphano-lyonnaise fournisseuse de réseau associatif qui défend la neutralité du net. Depuis 2023 le réseau internet est également ouvert aux festivaliers !

  • Mobilité

Bien conscient.e.s que l’impact du transport a une répercussion immense dans le bilan carbone d’un évènement, nous nous appliquons à développer des solutions alternatives à la voiture individuelle et incitons nos festivalier.e.s à covoiturer, prendre le train ou le bus !