Image Alt

Programmation

Foreztival 2020
  • Tous
  • Vendredi 7 août
  • Samedi 8 août
  • Dimanche 9 août

CLINTON FEARON

SAMEDI 08 AOÛT 2020

CLINTON FEARON

SAMEDI 08 AOÛT 2020

Reggae - Jamaïque

Clinton Fearon a plus de 50 ans de carrière derrière lui. C’est en 1969 qu’il rejoint les Gladiators, petit groupe de reggae jamaïcain qui débute alors et accueille le jeune artiste en tant que chanteur, puis guitariste, bassiste et choriste. Le groupe grandit et devient vite une référence dans les années 70 avec des titres comme «Chatty Chatty Mouth» et «Rich Man Poor Man» devenus cultes aujourd’hui, et dont
Clinton Fearon était l’interprète. C’est à cette période qu’il collabore aussi avec les plus grands en tant que bassiste, de Coxsone à Lee Perry, démontrant ses multiples atouts et restant toujours très productif.

A la fin des années 80 les Gladiators partent tourner aux Etats-Unis, Clinton Fearon les accompagne bien sûr, mais ressent de plus en plus l’envie de se lancer dans une carrière solo. C’est ainsi qu’il monte le groupe The Defenders avec certains des membres des Gladiators et sort un premier EP en 1989. Mais c’est réellement en 1994 que sa carrière solo démarre, l’occasion pour un plus large public de découvrir une voix mystique.

Après les grands succès de Mi an' mi guitar (2005), et This Morning (2016) Clinton Fearon est enfin de retour avec un nouvel album "History Say", sorti en septembre dernier. Il repart à 69 ans pour une tournée mondiale en hommage à ces 50 années de musique et de carrière, une année sous le signe du respect et de l’admiration pour ce grand homme du reggae qui a su traverser les décennies avec talent, l’un des derniers jamaïcains encore capable de produire de nouveaux classiques.

 

Voir la vidéo Je réserve ma place

DANITSA

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

DANITSA

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

Hip hop Soul - Suisse

Danitsa s'impose désormais comme la nouvelle queen du Hip Hop et de la Soul made in Suisse ! Le succès de son premier album EGO aux esthétiques dansantes et urbaines lui a permis de séduire des millions d’internautes, l’amenant à remporter le prix de la meilleure performance francophone des Swiss Music Awards en 2018 ! Après plus d'une centaine de dates à travers l’Europe en 2017/2018, la jeune chanteuse de 25 ans revient en 2020 pour présenter les créations de son 2ème album. Un nouvel opus enregistré aux Etats-Unis, dans les prestigieux studios Red Bull Music de Los Angeles, où ont pu travailler Kendrick Lamar et Pharrell Williams !

Voir la vidéo Je réserve ma place

DAWA HIFI

VENDREDI 7 AOÛT + SAMEDI 8 AOÛT + DIMANCHE 09 AOÛT 2020

DAWA HIFI

VENDREDI 07, SAMEDI 08, DIMANCHE 09 AOÛT 2020

Original Roots Dub Sound System - France

Sono artisanale, label et producteur émérite, le collectif "Dawa Hifi" secoue la scène «Dub» made in France depuis plus de 10 ans. On pourrait presque dire qu'ils font partir de la famille Foreztival, puisque nous les accueillons pour la 4e année consécutive pour leur confier la sono du Chap.

Ben et Val produisent un dub électronique moderne à l’identité forte qui puise ses racines dans l’Angleterre des 90’s et dans les techniques originales jamaïcaines de mixage. En perpétuelle recherche d’optimisation de leur sono entièrement construite à la main, le crew débarque avec une nouvelle section de SUB assurant un équilibre et une profondeur sonore sans égal!

Après des heures de réflexions et de travail autour du design, des plans et la construction des boxes, Dawa Hifi revient en force pour animer les plus grandes soirées du milieu, prêt à faire vibrer les massives du monde entier ! Leur dernier album «Back On Track» est à voir en live ! On y retrouve 15 titres instrumentaux dans une ambiance plus sombre allant du reggae digital, au stepper classique en passant par du dub plus expérimental. Après avoir partagé l’affiche avec de nombreux artistes et sillonné la France et l’Europe, Dawa Hifi reprend la route en 2020 et c'est avec grand plaisir que nous sommes ravis de les retrouver au Foreztival !

Voir la vidéo Je réserve ma place

DUBIOZA KOLEKTIV

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

DUBIOZA KOLEKTIV

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

Fusion, Rock, Ska - Bosnie

Dubioza Kolektiv arrose le folklore bosnien des musiques actuelles, en passant du hip-hop, au métal, à l'électro, au dub, au ragga et au rock dans une fusion parfaitement calibrée pour dynamiter les scènes. En 2019, le groupe a rassemblé 24 000 personnes dans les Arènes de Pula (Croatie). Puis a également joué à guichet fermé dans des festivals en France et en Espagne.

Véritables stakhanovistes de la scène, les Dubioza Kolektiv reviennent en France pour le printemps et l'été 2020 avec #fakenews, un nouvel album et un show encore plus explosif. Ce nouvel album comporte des collaborations de prestige avec notamment Manu Chao et Toma Feterman (La Caravane Passe et Soviet Suprem).

Voir la vidéo Je réserve ma place

EMIR KUSTURICA

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

EMIR KUSTURICA

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

Musique balkanique - Serbie

Pour le No Smoking Orchestra, tout ce qui sert à danser et faire la fête est le bienvenu. Valse country, cuivres et fanfares gitanes, musette, marches turques, sample techno, punk-rock, rythmes sud-américains, danse Kolo serbe… Emir Kusturica a baptisé ce joyeux bordel, truculent, frénétique et imprévisible, la «Unza unza» musique.

Fondé en 1980 à Sarajevo, Zabranjeno Pušenje (soit : interdit de fumer) met la Yougoslavie post-Tito à l'heure du garage rock. Emir Kusturica intègre le groupe à la basse six ans plus tard, avant que la guerre n'éclate, scindant la formation en deux entités distinctes, l'une à Zagreb, l'autre à Belgrade sous le nom du No Smoking Orchestra. Après avoir collaboré avec Goran Bregovic, le cinéaste confiera à son groupe les musiques de "Chat noir, chat blanc", de "La vie est un miracle" ou de "On the milky road" .
Ainsi depuis 20 ans , Emir Kusturica profite de chaque trou dans ses plannings pour parcourir le monde avec sa bande de joyeux drilles déjantés. Un groupe sans égal pour faire revivre, en quelques notes de tuba, saxophone et violon, tout l'imaginaire fantasmatique des Balkans.

Voir la vidéo Je réserve ma place

FLAVIA COELHO

SAMEDI 08 AOÛT 2020

FLAVIA COELHO

SAMEDI 08 AOÛT 2020

Musique brésilienne - Brésil

Flavia a parcouru tous les chemins du monde : depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavés de Paris, la jeune femme est chez elle là où elle se sent accueillie. La musique est faite de cette alchimie. Elle est immatérielle, une vibration cosmique qui se déplace dans l’air : des touffeurs caniculaires aux brises glaciale, elle résonne sous toutes les latitudes. Ça, Flavia le sait aussi. Son chant a résonné des rades aux abris-bus, des cafés concerts aux plus grands festivals du monde. « Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans la vie », annonce-t-elle avec son irrésistible sourire. Flavia Coelho vit son plus bel âge, tant personnel qu’artistique. En témoigne son quatrième album, DNA. Enregistré entre le Quartier Latin et le Var, les deux studios de Victor Vagh-Weinmann, il brille par son hybridité musicale. Le baile funk y croise la trap et les musiques caribéennes, la cumbia y est réinventée, le hip hop épouse le reggae, l’Orchestre de chambre de Paris passe dans les parages... Le tout porté par une impressionnante volonté pop. « La musique populaire, c’est le peuple, et je suis une femme du peuple », résume Flavia. Ici, elle confirme son engagement viscéral sur des mélodies aussi entraînantes que les rythmiques.

Voir la vidéo Je réserve ma place

HUGO TSR

SAMEDI 08 AOÛT 2020

HUGO TSR

SAMEDI 08 AOÛT 2020

Rap indépendant - France

Volontairement à l'écart des circuits et de l'industrie rap, des batailles d’ego et des jalousies, Hugo, tête chercheuse du TSR Crew, n’est pas du genre à mâcher ses punchlines, ni à se bercer d’illusions. Flow tendu, textes denses et rimes riches : Hugo, caché dans l'ombre de sa capuche et ancré dans sa déshérence urbaine, frappe sec et juste. Impertinent, indépendant, Hugo TSR n'est pas du genre à enchaîner les dates en festival. Il fait partie des artistes qui reflètent particulièrement l'esprit du Foreztival et nous sommes ravis de le recevoir pour un concert qui s'annonce légendaire.

Voir la vidéo Je réserve ma place

IAM

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

IAM

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

Rap - France

L'iconique groupe de rap marseillais débarque à Trelins pour un concert qui s'annonce inoubliable. Plus de 20 ans après "L'école du Micro d'Argent ", le hip-hop des vétérans aux textes ciselés et terriblement d'actualité, trône toujours au sommet de la scène française et rassemble les générations.

IAM a toujours incarné le mélange, les croisements, l’amour d’une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Leur nouvel album "Yasuke", sorti en novembre dernier, est une nouvelle borne sur la route de l’intelligence, de la lucidité, de l’enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d’amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d’adolescence, voire même d’anti-musique, aujourd’hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n’est pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l’aigreur ni le rétroviseur.

IAM résiste. IAM respire. IAM est là !

Voir la vidéo Je réserve ma place

LORENZO

VENDREDI 07 AOÛT 2020

LORENZO

VENDREDI 07 AOÛT 2020

Hip-hop ultra décalé - France

Autoproclamé "Empereur du sale",  Lorenzo a retourné le rap game ces dernières années ! Certifié disque de platine avec son premier album intitulé « Rien à branler » sorti en 2018, et notamment grâce au succès de ses titres comme «Carton rouge» ou encore «Fume à fond», Lorenzo a sorti en août dernier un nouvel opus intitulé « Sex In The City ». À l’intérieur figure son featuring avec la chanteuse Shy’m sur le morceau « Nous Deux » qui comptabilise aujourd’hui plus de 10 millions de vues sur YouTube.

Punchlines acerbes, flow mélodieux et humour piquant, la formule « troll rap » de Lorenzo a fait son succès.

Voir la vidéo Je réserve ma place

MAYRA ANDRADE

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

MAYRA ANDRADE

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

Pop tropicale - Cap Vert

Mayra fait entendre des couleurs radieuses à danser, des rythmiques soyeuses, des mélodies enlevées, un chant très délicatement poivré, comme si l’Europe de la pop avait toujours été un archipel des mers chaudes. Des chansons d’été éternel qui effacent les brumes et les froids, et sans jamais faire éclater les flashes de l’exotisme. En créole capverdien, en anglais, en français, en portugais, elle nous entraîne dans un mouvement aventureux, tendre, inattendu. Sa pop qui englobe tout le vaste mouvement du monde, entre romantismes occidentaux et sensualités du Sud, reggae d’ici et trois-temps d’Afrique. Une pop tropicale, actuelle, voyageuse. Tout simplement, Mayra voulait « une musique qui soit le reflet de ma vie ».

Son dernier album "Manga", entièrement en créole, rassemble les rythmes de la musique africaine moderne (il a été enregistré à Abidjan) et ses racines capverdiennes. On y retrouve Kim Alves, le célèbre instrumentiste cap-verdien, ainsi qu'une nouvelle génération de musiciens d'Afrique de l'Ouest. Un beau mélange orchestré par le producteur ivoirien 2B.

Voir la vidéo Je réserve ma place

MEUTE

VENDREDI 07 AOÛT 2020

MEUTE

VENDREDI 07 AOÛT 2020

Brass Band Techno - Allemagne

Lorsque la basse résonne et que les confettis jaillissent Meute rompt avec les codes du genre. Le "Techno Marching Band" combine une techno hypnotique et une musique de brass band expressive, qui libére la musique électronique de la console DJ et réforme l'image des fanfares.
Ce qui a commencé comme une expérience a rapidement évolué pour devenir un phénomène de renommée mondiale. Rien que des percussions et des cuivres, aucun ordinateur impliqué, c'est tout ce dont Meute a besoin pour révolutionner la musique techno tout en la ramenant en même temps à ses racines !
Les onze musiciens vêtus de leurs emblématiques vestes rouges ont réussi à répandre leur amour pour la musique électronique faite à la main sur toute la planète. Les vidéos de leurs concerts de rue impromptus affichent régulièrement des millions de vues. Après le succès de leur tournée nord-américaine, le groupe travaille sur de nouveaux morceaux pour leur prochain album "Puls", sorti en 2020, ainsi qu'une nouvelle tournée qui passera par Trelins!

Voir la vidéo Je réserve ma place

PONGO

VENDREDI 07 AOÛT 2020

PONGO

SAMEDI 08 AOÛT 2020

Kuduro - Angola

Dans l’énergie qu’elle donne sur scène, ou quand elle parle des ses chansons, Pongo fait toujours référence à son enfance en Angola. Elle revient systématiquement sur cette petite fille de Luanda qui se protège de la guerre des adultes grâce à la musique et à la danse, dans cette bulle qui l’entoure. Exilée à Lisbonne, elle mettra de côté le chaos pour garder au fond d’elle les parfums, les couleurs, les souvenirs de cette enfance. Et surtout les sons, les vibrations et les mélodies de son Afrique natale, elle qui a dansé Kizomba et Semba bien avant de savoir marcher.

Son premier EP sort début 2019. Il fait entendre un son nouveau, un kuduro progressif, métissé. Sa voix, puissante, rythmique, mais également fragile et sensible, entraîne dans un univers envoûtant, aux confins de la danse et du saudade. Là où personne ne nous avait emmené auparavant. Elle attire tout de suite l’attention des médias et des programmateurs, en Europe et aux US. Elle donne une cinquantaine de concerts dans toute l’Europe. Des Transmusicales où elle se dévoile, à Londres ou elle termine sa tournée 2019. Toujours dans la même énergie communicative, ces grandes communions festives que sont ses spectacles.

Aujourd’hui, Pongo présente UWA. Un nouvel EP qui va encore plus loin dans ce style qui lui est désormais si personnel. Ce mélange de l’influence de ses racines africaines, kuduro, langa, zaïco, avec EDM, bass music, dancehall et pop mélodique.

Voir la vidéo Je réserve ma place

SARA LUGO & SUPA MANA

VENDREDI 07 AOÛT 2020

SARA LUGO & SUPA MANA

VENDREDI 07 AOÛT 2020

Reggae - Allemagne

Sara Lugo est l'une des plus belles représentantes du reggae féminin en Europe. Elle mélange subtilement reggae et soul avec légèreté et efficacité.

Sa carrière commence en 2009 en Allemagne. Elle a 15 ans quand elle enregistre des chœurs pour le producteur Umberto Echo. Deux ans plus tard, elle sort son premier morceau sur le remix d'un album du groupe de world music Quadro Nuevo, puis se met à composer, continuant dès lors à travailler de manière privilégiée sur sa propre musique. Elle commence à collaborer essentiellement avec des artistes et groupes issus de la scène reggae Munichoise. Puis la musique de Sara se développe rapidement à l’international et sa carrière solo prend forme.

Fortement influencée par des artistes comme Lauryn Hill, India Arie et Erykah Badu,Sara combine sa voix soul aux accents folk avec la sophistication du jazz et le côté frais et moderne du hip-hop.Son habileté à naviguer entre tous ces mondes donne à Sara la liberté d’expérimenter plusieurs styles musicaux,notamment la pop, le swing et le R&B. Son style unique amène une saveur singulière au genre qu’elle chérit le plus... le reggae.

Son talent et sa détermination lui ont permis de gagner l’Award du British Reggae Industry en 2013 en tant que meilleure artiste féminine internationale. S’appuyant sur sa voix extraordinaire et ses rimes éloquentes, Sara a croisé les chemins d’artistes influents et incontournables dans le reggae contemporain à l’instar de Jah9, Lutan Fyah, Kabaka Pyramid entre autres.En2014, elle réalise un clip dans lequel elle chante en duo avec le très populaire artiste Jamaïcain, Protoje. Intitulé «Really Like You», le clip atteint très rapidement les treize millions de vues sur Youtube.

Son dernier EP Elevate va sortir courant mai. Elevate est une nouvelle étape, une nouvelle direction musicale que Sara a choisi de prendre après avoir traversé plusieurs univers musicaux. Le point d’orgue de cette évolution verra le jour lors de la sortie de son troisième et très attendu album, Flowaz à l’automne 2020.

Voir la vidéo Je réserve ma place

SKIP THE USE

VENDREDI 07 AOÛT 2020

SKIP THE USE

VENDREDI 07 AOÛT 2020

Rock explosif - France

Skip The Use is back ! Trois années d’absence. Autant dire une éternité. Pour les fans et les autres.

Après plus de 200 000 albums vendus et plusieurs centaines de concerts à travers la France, Skip The Use, groupe majeur de ces 10 dernières années couronné par une Victoire de la Musique (album rock), revient avec un nouvel album incandescent "Past & Future". Ce n’est ni un remix, ni une reformation, ni une dernière chance. Non. C’est une amitié consolidée, une envie brûlante d’en découdre avec les clichés et les certitudes, surtout, le besoin d’édifier une passerelle temporelle entre hier et demain, pour mieux fédérer les cœurs et rapprocher les générations, les âmes et les corps.

L’identité de Skip The Use, faite depuis toujours d’éclectisme, de passion, d’indépendance forcenée et de brassage sans frontière semble s’être renforcée ici, elle explose, elle vibre, elle ondule avec une rage et une énergie proprement démentes. Rock, metal, punk, pop, trap, hip hop, électro, on s’en fout, rapidement, on comprend que le groupe nordiste préfère, aux restrictions idiotes, la liberté sans filet. C’est probablement pourquoi le groupe a décidé de produire lui-même cet album. Pour s’assumer pleinement et ne se cacher derrière aucun paravent trompeur. Il n’y a que le temps et l’expérience qui soient capables de ça. Et Mat et Yan n’en manquent assurément pas.

Voir la vidéo Je réserve ma place

THE ARCHITECT & VJ BEFOUR

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

THE ARCHITECT & VJ BEFOUR

DIMANCHE 09 AOÛT 2020

Electro Hip-hop - France

The Architect nous plonge dans un voyage à travers le monde et les styles: Hip Hop, jazz, electro, Soul, funk etc... Passionné de vinyles et véritable digger averti, les platines ont toujours été son terrain de jeu favori. Beatmaker surproductif, il est aussi engagé avec différents side projects tels que l'Entourloop et Bloc (arts plastiques /w Ella & Pitr).

Il revient après plusieurs années d’absences avec un nouvel album: “Une Plage sur la lune”. Un opus casanier, avec une fenêtre ouverte sur le monde. Ses influences Hip Hop y seront omniprésentes, notamment à travers de nombreuses collaborations internationales entre MCs (Killa P, Johaz, Reverie...) et producteurs (Ours Samplus, Kill Emil...). Le beatmaker nous réserve également des pépites à l'ambiance planante et poétique.

Le beatmaker, véritable prodige des platines et du scratching, propose une performance live complète, à la fois rythmée et dansante mais aussi audiovisuellement immersive. La présence sur scène de VJ Befour, son alter ego en digging d'images rétros mêlées à ses propres créations visuelles, proposera une immersion totale dans leur univers cinématographique.

Voir la vidéo Je réserve ma place

TRYO

SAMEDI 08 AOÛT 2020

TRYO

SAMEDI 08 AOÛT 2020

Chanson Reggae - France

La famille de Tryo s’est agrandie au long de ces années passées sur le fil d’un reggae fervent, frondeur, festif, militant et visionnaire. Car plus d’un monde parle en Tryo, « trio à quatre et quatuor adroit », amis ouverts au partage, au dialogue, au voyage.

Ils fêtent aujourd'hui leur 25 ans de carrière avec double album de duos roboratifs avec des amis d’hier et d'aujourd’hui. Prélude musical à cette fête des indomptables fils de Brassens et Marley, L’hymne de nos campagnes retentit une nouvelle fois, toujours tristement d'actualité. Nul doute que ce refrain entonné dans nos champs trelinois fera partie des moments phares de cette nouvelle édition du Foreztival !

Voir la vidéo Je réserve ma place

VANDAL

VENDREDI 07 AOÛT 2020

VANDAL

VENDREDI 07 AOÛT 2020

Raggatek - Royaume Uni

Co-fondateur du légendaire soundsystem britannique, Kaotik, Vandal est certainement l'un des producteurs de raggatek le plus connu au monde de nos jours. Il a fait des tournées au Royaume-Uni et en Europe en jouant son style unique de Hardcore inspiré de Jungle pendant près de 10 ans.

Depuis la scène underground rave de 2000 jusqu'à nos jours, Vandal déchire les pistes de danse. Inspiré par la culture FreeTekno européenne et les free parties auxquelles il a assisté au fil des ans à Bristol, mais aussi alimenté par sa passion pour le Reggae et la Rave music, Vandal a combiné toutes ses influences afin de créer son propre style, au son résolument frais et moderne.

C'est un prodige des platines et il a de l'énergie à revendre. Autant vous le dire tout de suite, soyez en forme, il va retourner le Chap' du Foreztival !

Voir la vidéo Je réserve ma place

VLADIMIR CAUCHEMAR

SAMEDI 08 AOÛT 2020

VLADIMIR CAUCHEMAR

SAMEDI 08 AOÛT 2020

Electro - France

Dans la mythologie grecque, Vladimir a défié Apollon à un concours musical. Le vainqueur pourrait faire ce qu'il veut au perdant.... Apollon et sa lyre gagnèrent ce duel face à Vladimir et ses flûtes. Apollon célébra alors sa victoire en pendant son adversaire à un arbre avant de l'écorcher vif. La légende raconte que le sang de Vladimir et les larmes de ses Muses formèrent le fleuve χορεύω en Grèce Antique…

Après un retour plus que remarqué avec ses titres « Aulos » et « Aulos Reloaded » Feat. 6ix9ine, Vladimir Cauchemar passe de la tombe à la rave en ouvrant (G)RAVE, le deuxième chapitre de la trilogie pour flûte qu'il composa en 548 pour les funérailles de Théodebert. Derrière le masque, se cache aussi un producteur exceptionnel très proche de la nouvelle scène rap européenne, on lui doit récemment la co production des tubes « 1000° » et « Trop Beau » de Lomepal, 7 titres sur le dernier album de Roméo Elvis « Chocolat », et bien d’autres tel que Orelsan, Joke… A suivre…

Voir la vidéo Je réserve ma place

& plus de 15 noms à venir…